#JourDebout

#JourDebout : appel à un rassemblement citoyen pacifique le 23 avril 2017 (jour du 1er tour des élections présidentielles) sur les places publiques.

Non-inscrits, Abstentionnistes, Votes blanc, Electeurs qui considèrent qu’il y a un problème démocratique en France : unissons-nous !

Nous sommes la majorité.

Pour créer l’événement dans votre ville, c’est par ici : http://jourdebout.net/

 

logo JD mouton noir bis

Pas de liberté ni d’égalité ni de fraternité réelles sans Démocratie réelle

Au-delà de nos divergences, ce qui unit l’immense majorité d’entre nous est une conviction

La conviction que nous ne sommes pas en démocratie

La conviction que le régime représentatif actuel n’est pas une démocratie

La conviction que l’élection n’est pas la démocratie

Par le passé, nous avons pu croire en des promesses électorales qui n’ont pas été tenues, voire trahies

Par le passé, nous avons voté « utile ». Nous avons « voté utile » uniquement pour « éviter le pire »

Par le passé, nous avons voté blanc. En participant à ces scrutins, nous avons compris que nous ne faisions que légitimer un système politique qui ne nous représente pas. Un système donnant à nos « représentants » un mandat qui légitime notre exclusion de toute forme de participation politique autre qu’électorale

Par le passé, nous nous sommes abstenus sans bouger. Nous nous sommes isolés chez nous ou partis nous promener au lieu de nous isoler dans l’isoloir.

Non-inscrits, Abstentionnistes, Électeurs du vote blanc, Électeurs des « petits » partis qui sont refoulés du régime représentatif actuel : l’immense majorité d’entre nous ne se sent pas ou plus représentée politiquement

Dans 1 an, le 23 avril 2017, aura lieu le 1er tour des élections présidentielles.

La majorité d’entre nous n’a confiance dans aucun des partis politiques qui réclameront notre suffrage.

Nous ressentirons au moment de la campagne la pression des médias, des partis et d’une partie de notre entourage qui nous inciteront à élire et iront jusqu’à nous culpabiliser pour effectuer notre « devoir » électoral des 1er et 2nd tours. Mais pour quel résultat ?

Nous savons que le système politique actuel est verrouillé. Qu’il existe des liens entre le financement des partis, la médiatisation dont ils bénéficient et les résultats électoraux.

Ne nous voilons pas la face, nous n’arriverons à rien si nous ne parvenons pas à changer les règles du jeu électoral et au-delà d’elle la Constitution de la Vème République qui crée les conditions de notre impuissance. Si nous continuons à légitimer ce régime en participant au scrutin du second tour le 06 mai prochain, nous savons déjà que le prochain Président de la République sera issu du Parti Socialiste ou de l’UMP.

Des alternatives véritablement démocratiques existent et ont déjà fait leur preuve : Assemblée Constituante Démocratique, Assemblée Citoyenne, Référendum d’Initiative Citoyenne accompagné de processus délibératifs…

Seul un régime politique, dont les Institutions prévoient la participation régulière des citoyens aux décisions qui concernent leur quotidien et leur avenir, peut être qualifié de démocratique.

 Donnons-nous rendez-vous le 23 avril 2017 sur les places publiques.

Nous invitons ceux qui ne sont pas inscrits sur les listes électorales à le faire et à rejoindre #JourDebout : Inscrivez-vous et rejoignez les Abstentionnistes sur les places publiques, dès l’ouverture des bureaux de vote.

Électeurs du vote blanc, Nous vous invitons à rejoindre #JourDebout après avoir glissé votre bulletin dans l’urne…

Électeurs des « petits » partis qui sont refoulés du régime représentatif actuel, nous vous invitons à rejoindre les places publiques dès que vous aurez la confirmation de l’échec de votre candidat le soir du 1er tour.

L’enjeu de ce rassemblement :

Faire advenir une 1ère Démocratie en France.

Une Démocratie dans laquelle les citoyens fixent eux-mêmes les règles du jeu qui s’imposeront à eux.

Une Démocratie dans laquelle les citoyens prennent davantage part aux décisions qui concernent leur quotidien et leur avenir.

L’objectif de ce rassemblement :

Rendre visible et redonner une voix à tous les citoyens qui veulent changer les règles du jeu électoral et la Constitution de la Vème République. Nous comptons réunir sur les places publiques une majorité de citoyens à partir du 23 avril 2017. Nous nous donnons jusqu’au 06 mai 2017, jour du second tour pour rassembler plus de citoyens sur les places publiques qu’il n’y aura de votants.

Si #JourDebout réunit plus de citoyens sur les places publiques que de votants, preuve sera faite de l’illégitimité du régime « représentatif » actuel.

Le régime politique censé nous représenter est-il vraiment « représentatif » ? Vivons-nous en démocratie ? C’est le test politique grandeur nature que propose l’expérience #JourDebout dont les voix seront mesurables. Le succès, s’il est (si vous êtes) au rendez-vous, incontestable.

Ce que nous voulons :

Le message de #JourDebout est univoque. Tous les électeurs (qu’ils soient abstentionnistes, partisans du vote blanc ou d’un parti marginal) qui participeront à l’événement ont, au-delà de leurs différences et de leurs différends, une seule et même priorité : la démocratie. Ce qui implique a minima une réforme constitutionnelle pour doter la Constitution de lois qui donnent l’occasion à la souveraineté populaire (inscrite dans la Constitution de la Vème République) de s’exprimer.

Si l’initiative citoyenne #JourDebout réussit son pari, nous exigeons que les candidats à la présidentielle s’engagent publiquement avant le 07 mai à organiser avant les législatives  un référendum constitutionnel relatif à l’adoption :

Madame, Monsieur le futur Président,

Si #JourDebout est un succès et que vous l’ignorez, comptez sur nos pour faire sans vous : la démocratie n’est pas négociable. Dans ce cas de figure, si le référendum constitutionnel précité n’est pas fixé avant le 07 mai, nous Citoyens Français, débuteront un Processus Constituant

Parce que la démocratie est une idée dont l’heure est venue,

Rendez-vous le 23 avril 2017 et au-delà à

#JourDebout

Ecrivez-nous pour créer l’événement dans un esprit pacifique et ouvert : lesabstentionnistesengages@riseup.net

Page Facebook LAE

Compte twitter LAE@2017

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer