Matières à réflexion

Les ressources documentaires partagées

… qui ont contribué à la naissance des Abstentionnistes Engagés

mouton noir

Ni coup de tête, ni coup de gueule, le collectif LAE ne s’est pas fait en un jour.
Aucun d’entre nous ne s’est improvisé Abstentionniste Engagé du jour au lendemain. Au delà du paradoxe apparent, être Abstentionniste Engagé s’improvise d’autant moins que les réactions passionnelles que nous suscitons (réprobation, rejet, culpabilisation) sont parfois violentes. N’ayant pas honte de ce que nous sommes, soyons fiers de nos engagements.

Nous sommes un groupe de pression citoyen pour l’avènement d’une 1ère Démocratie en France.
La politisation de l’abstention est notre engagement : le moyen par lequel nous ferons entendre notre voix.
La voix de citoyens qui ne se sentent pas représentés par le système électoral actuel. La voix de citoyens qui se sentent exclus du processus de prise de décision qui les concerne. La voix de citoyens qui ne veulent plus être les dindons de la farce
d’un régime représentatif verrouillé par le système électorale actuel.

Il y a autant d’itinéraires différents que d’Abstentionnistes qui se sont retrouvés autour de l’engagement citoyen qui est le nôtre. Nous partageons tous le même constat : la France, aujourd’hui, n’est pas un régime démocratique. Nous venons tous d’univers différents : c’est pourquoi nous avons créé cette page que vous êtes en train de lire. Nous souhaitions partager entre nous, avec vous, les ressources documentaires qui nous ont amené à devenir les Abstentionnistes Engagés que nous sommes. Nous avons classé par thèmes ces ressources documentaires et avons choisi d’exposer celles qui ont scellé notre union et notre commun engagement.

En espérant que vous comprendrez mieux, à travers ces ressources documentaires, le sens de notre engagement. Puissent-elles avoir le même écho en vous qu’elles ont eu en nous, c’est tout le mal que nous vous souhaitons ! En espérant faire prochainement votre connaissance et pourquoi pas vous compter parmi nous !

Vive la Démocratie à venir. Vive la France démocratique!

Les Abstentionnistes Engagés